Le mouvement de grève des salariés pourrait amener à la perte de 42.000 tonnes de betteraves par jour dans les 9 sites de Tereos, suite à l'arrêt des usines et la fermeture des sites.
En pleine campagne sucrière, Tereos a déjà annoncé la fermeture de six sucreries en raison d'un conflit social portant sur des augmentations salariales. Les salariés sont en effet en grève depuis le 15 octobre, suite à l'appel de la CGT, CFDT et Force Ouvrière, pour exiger la prise en compte de leurs revendications.
D'après le communiqué de la CGT, « au lieu de venir à la table des négociations, la direction de Téréos multiplie les provocations et le chantage en annonçant la mise à l'arrêt de la campagne sucrière dans les 9 établissements ».
Didier Corsa, le directeur industriel de Tereos France, a répondu aux accusations des syndicats dans un communiqué. « Nous avons proposé 1,1% d'augmentation générale et deux autres mesures, dont le total fait 1,65% ». « Nous sommes ouverts au dialogue syndical et prêts à écouter les délégués syndicaux centraux, mais il faut qu'ils soient plus raisonnables. 1,65% d'augmentation dans un contexte déprimé et sans inflation, j'ai presque tendance à dire que c'est très bien », assure-t-il.
Les syndicats, quant à eux, avancent que la proposition d'augmentation des salaires ne toucherait que les cadres et non les ouvriers.