Le groupe Tereos, premier fabricant de sucre français et cinquième mondial, a annoncé jeudi le lancement d'une activité de négoce et de distribution de sucre blanc, avec pour objectif de détenir 15 % du marché mondial d'ici à 2020.
La création de cette branche, Tereos Commodities, se fait dans l'optique de la fin des quotas sucriers dans l'Union européenne en 2017, avec laquelle l'UE « retrouvera une liberté d'exportation sur un marché mondial porteur, dont la croissance de 2 à 3 % par an est tirée par les pays émergents », explique le groupe dans un communiqué.
L'équipe de Tereos Commodities sera basée à Genève, l'une des deux grandes places mondiales pour le négoce du sucre avec Londres.
Elle gèrera l'ensemble de la commercialisation du sucre blanc hors flux intrarégionaux, par exemple celle du sucre produit en France et exporté en dehors de l'UE, a précisé à l'AFP un porte-parole de Tereos.
Jusqu'à présent, Tereos commercialisait le sucre à l'exportation directement au départ de ses différentes filiales au Brésil, en Tanzanie et au Mozambique.
Le groupe est implanté dans 12 pays dans le monde
Pour ce projet, Tereos s'appuiera sur « ses implantations industrielles compétitives dans le monde, une offre commerciale unique et la constitution d'une équipe de qualité », explique Alexis Duval, président du directoire, cité dans le communiqué.
Le groupe possède douze sucreries en Europe, où il travaille avec 12.000 agriculteurs, ce qui lui permettra « de tirer pleinement profit de la fin des quotas et de la liberté d'exportation retrouvée par les producteurs européens à partir de 2017 », souligne le communiqué.
Le groupe est implanté dans douze pays dans le monde, en particulier au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, où il détient sept sucreries.
Tereos, dont le siège est à Lille, est la deuxième plus grande coopérative agricole de France, derrière InVivo. Le groupe emploie 24.000 personnes dans le monde.