Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, Coop de France, Orama, Irrigants de France, et les chambres d'agriculture estiment jeudi que la fin du moratoire sur le stockage de l'eau officialisée par Philippe martin, ministre de l'Ecologie, « est une première avancée après des années de blocage. Ainsi, des projets jusqu'alors en suspens vont pouvoir se réaliser ».
« La profession agricole va pouvoir continuer à conduire une réflexion constructive, dans ce nouveau contexte, sur la mise en œuvre d'ouvrages de stockage de nature à maintenir une agriculture compétitive et les agriculteurs, céréaliers et éleveurs, vont pouvoir développer une véritable « assurance production » face aux périodes de sécheresse » poursuivent les organisations professionnelles.
Toutefois, la FNSEA, JA, Coop de France, l'APCA, Orama et Irrigants de France resteront « extrêmement vigilants » en termes de « projets territoriaux conciliant pragmatisme, gestion vertueuse de la ressource en eau, performance économique des filières et préservation des milieux aquatiques ; en termes de réponses sur la gestion collective de l'eau et de meilleure représentation des agriculteurs dans les instances de concertation ; en termes de levée des freins réglementaires pesant sur la construction des projets de stockage.
« La fin du moratoire est, pour la profession agricole, un premier pas... vers une politique ambitieuse de gestion de l'eau. Nous en mesurerons les effets lorsque les projets seront en eau », concluent les signataires du communiqué.