La Coordination rurale relève vendredi dans un communiqué que « nos rivières chargées par les dernières pluies sortent de leur lit et vont déverser massivement de nombreux mètres cubes vers la mer. Des quantités d'eau perdues qui auraient pu être stockées pour un usage ultérieur en période de stress hydrique ».
Le syndicat rappelle aussi « l'augmentation exagérée des redevances pour prélèvement sur la ressource en eau (+42 % entre 2009 et 2012 et +13 % prévus entre 2012 et 2018 pour l'exemple des eaux superficielles du bassin Adour-Garonne en zone de retenue des eaux (ZRE)) et de l'énergie électrique (+30 % sur les trois prochaines années) ».
Pour la Coordination rurale, « un indispensable programme de développement de retenues d'eau devrait être soutenu dans notre pays, alors que la plupart des projets ont été condamnés depuis une vingtaine d'années par des mesures administratives sans fondements. Alors que la loi de modernisation de l'agriculture a favorisé une assurance aléas climatiques totalement inopérante, ces projets constitueraient la meilleure sécurité à la production... sans faire appel aux compagnies d'assurance ».
popey16
lundi 11 février 2013 - 11h09
l irrigation est la meilleure assurance pour regulariser la production .malheureusement les ecolos veulent nous empecher d irriguer sous pretextes de laisser couler l eau vers l ocean pour faire un savant melange d eau douce et d eau desalee.