accueil  Accueil / Actualités / Solaire : la Chine propose à l'Europe un quota à l'exportation

Solaire

La Chine propose à l'Europe un quota à l'exportation

Publié le vendredi 05 juillet 2013 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Chine a proposé d'instaurer un plafond à ses exportations de panneaux solaires vers l'Europe en les limitant à 10 gigawatts, a rapporté ce vendredi 5 juillet 2013 un quotidien économique chinois. C'est un geste conditionnel qui s'inscrit dans le cadre des négociations serrées que le géant asiatique a entrepris pour sortir du bras de fer commercial engagé avec l'Union européenne (UE).

 

Les exportations chinoises à l'intérieur de ce quota devraient toutefois être libres de toute taxe ou très faiblement taxées, et celles au-dessus de ce quota de 10 gigawatts taxées « en accord avec les règlements en vigueur », a rapporté le Shanghai Securities News, un quotidien financier du groupe Chine Nouvelle, l'agence d'Etat chinoise.

 

En 2012, la Chine avait exporté pour 12 gigawatts de panneaux solaires vers l'UE, qui totalisait 16,9 gigawatts d'installations de ce type, à des prix relevant du dumping selon l'UE, qui a imposé en retour le mois dernier une taxe de 11,8 % sur les panneaux chinois.

 

Cette taxe doit passer à plus de 47 % en août si aucun accord n'est trouvé d'ici là.

 

Le quotidien chinois, citant Wang Sicheng, un haut responsable de la Commission nationale d'Etat pour le développement et la réforme (NDRC), la plus haute instance de supervision économique chinoise, ajoute que la NDRC propose de fixer un prix minimal de 0,5 euro par watt.

 

Le chiffre de 10 gigawatts correspond à la moitié de la production annuelle chinoise, ajoute le journal.

 

Le bras de fer commercial Chine-UE, qui couvait depuis l'an dernier, a coûté à la Chine un recul de 45,1 % de ses exportations de panneaux solaires vers l'Europe sur l'année écoulée, tombées à 11,2 milliards de dollars, selon le journal.

 

Le gouvernement s'efforce de stimuler la demande intérieure pour relancer ce secteur qui souffre, comme en Europe, de graves surcapacités.

 

Pékin est en train d'élaborer un plan avec pour objectif de parvenir à 1.000 gigawatts de solaire d'ici à 2050, contre 100 en 2020, selon Wang Sicheng, cité par le journal.

 

La Chine a réagi aux mesures de Bruxelles en lançant notamment une enquête sur les vins européens, après des conflits d'autres produits qui font craindre une « guerre commerciale » entre les deux géants économiques.

 

Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a assuré le mois dernier à Pékin qu'il attendait un accord sur le solaire avec la Chine « dans les prochains jours ou semaines ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK