La Chine, principal débouché du soja brésilien, a décidé d'ouvrir son marché à trois variétés OGM de l'oléagineux, ce qui va entraîner leur production à grande échelle au Brésil, a indiqué le lundi 10 juin 2013 le ministère brésilien de l'Agriculture.
« Ont été approuvées la variété Intacta RR2 PRO, qui a la propriété de supprimer des chenilles très nuisibles aux champs de soja brésiliens, ainsi que les variétés CV 127 et Liberty Link, tolérantes aux herbicides », précise un communiqué, à la suite d'une rencontre entre les ministres de l'Agriculture des deux pays à Pékin.
De nombreux producteurs brésiliens attendaient l'accord de la Chine avant de se lancer dans la production de ces variétés OGM, car ce pays est le principal consommateur du soja brésilien, selon le ministère.
Sur les 7,15 millions de tonnes de soja en grain exportées par le géant sud-américain en avril, plus de 5,6 millions avaient pour destination le marché chinois.
« Cette autorisation est encore plus importante au vu de la propagation de la chenille Helicoverpa armigera dans plusieurs Etats du Brésil », ajoute le communiqué.
Communément appelées noctuelle de la tomate, ces larves de papillon ont fait cette année 1,5 milliard de reais de dégâts (527 millions d'euros) rien que dans les plantations de coton et de soja de l'Etat de Bahia, placé en état d'urgence phytosanitaire au début d'avril.
Certaines variétés OGM possèdent des transgènes qui permettent à la plante de sécréter elle-même un pesticide contre cet insecte.
Le Brésil, qui dispute aux Etats-Unis la place de premier producteur mondial de soja, prévoit d'engranger 81,28 millions de tonnes de l'oléagineux lors de la récolte de 2012-13, soit 10,9 % de plus que l'année précédente.