Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils allaient reprendre prochainement leurs exportations de porcs et produits porcins vers la Russie, et qu'ils espéraient faire de même vers la Chine, une fois dissipées les craintes liées à la grippe A, d'origine porcine.
« Aujourd'hui même, j'ai appris que nous devrions voir une reprise des exportations de porc vers la Russie la semaine prochaine », a indiqué le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, lors d'une conférence de presse à Washington.
Les deux pays avaient signé un accord dans ce sens le 5 mars 2010. Le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, a indiqué que les Etats-Unis avaient envoyé des émissaires en Chine pour parvenir au même résultat.
« J'ai bon espoir que nous trouverons une solution à nos problèmes dans les prochaines 24 heures et ensuite, je l'espère, que nous pourrons voir notre porc revenir en Chine », a-t-il ajouté.
Pour les Etats-Unis, premier exportateur mondial de porc, la Russie était le troisième marché d'exportation et la Chine, le cinquième, avant un embargo décrété par ces deux pays en 2009.
Les Etats-Unis tentent par ailleurs d'obtenir la levée de l'interdiction qui pèse en Russie sur les volailles américaines traitées au chlore.