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Les consommateurs en redemandent

Publié le mardi 24 mars 2015 - 16h42

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Plus de quatre Français sur dix ont consommé au moins une catégorie (desserts, boissons...) de produits au soja en 2014, selon une enquête de l'institut QualiQuanti réalisée pour Sojaxa et présentée à la presse le 24 mars 2015. Cette association regroupant les quatre principaux fabricants d'aliments au soja en France (Sojasun, Soy, Alpro, Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel) a pour vocation d'informer les consommateurs sur ces produits. Elle aura donc de quoi faire pour répondre aux attentes des deux tiers des non-consommateurs qui déclarent attendre plus d'informations sur le soja, les différentes gammes de produits, leurs usages...

 

 

Une consommation en progression

 

La consommation de ces produits relativement récente (un consommateur sur deux en consomme depuis moins de cinq ans) se démocratise (elle n'est pas réservée aux végétariens ou aux personnes qui ont des problèmes de santé...) et connaît une progression constante. Selon les fabricants d'aliments au soja, la consommation en France (et même en Europe) augmente d'environ 10 % par an. Si les desserts au soja arrivent en tête des produits les plus consommés, les steaks et galettes se positionnent juste après, suivis de près par les boissons, les aides culinaires, le tofu puis les plats cuisinés.

 

60 % des consommateurs perçoivent ces produits comme un moyen de varier l'alimentation en découvrant de nouvelles saveurs et autant citent l'aspect nutritionnel (protéines, alimentation équilibrée) comme raisons principales de consommation. Mais les non-consommateurs avouent une méconnaissance de ces produits et de la culture de soja. Un flou persiste par exemple sur la présence ou non d'OGM dans ces produits alors que la filière est garantie 100 % non OGM et que 98 % de l'approvisionnement est issu de l'agriculture française.

 

 

« Ce marché connaît une vraie dynamique »

 

« Avec des intentions de consommation future à la hausse, les produits au soja ont un vrai potentiel à condition de développer la communication sur les produits par des dégustations en magasin par exemple », estime Alexandra Marsiglia, directrice d'études chez QualiQuanti.

 

« Ce marché connaît une vraie dynamique, a confirmé Olivier Clanchin, président de Sojaxa, et les surfaces qui pourraient être multipliées par trois en trois ans devraient permettre de répondre à la demande. »

 

F.M.


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