Le Marché d'intérêt national (MIN) de Châteaurenard a mis en œuvre des mesures de court et moyen terme afin d'aider le secteur des fruits et légumes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, actuellement en difficulté, indique un rapport du CGAAER, qui a représenté le ministère de l'Agriculture dans ce projet.
Les travaux ont principalement tourné autour des trois problématiques que sont l'amélioration du fonctionnement du MIN, l'organisation de la production et la valorisation des produits.
Une position importante entre l'amont et l'aval
Concrètement, les résultats obtenus se sont matérialisés à travers des modifications au sein du MIN telles qu'un nouveau site internet et une refonte du règlement intérieur, mais aussi une « étude des produits à développer en lien avec le foncier disponible sur le territoire ». Le fonctionnement de la mercuriale a également été modifié en fonction des remarques des producteurs et des acheteurs.
Du côté des agriculteurs, les travaux ont débouché sur la création de groupements de producteurs, une réflexion sur la gestion du foncier dans le pays d'Arles ou encore une « assistance à des projets de développement d'entreprises dans la filière accompagnant celui des groupements de producteurs ».
Pour les représentants du ministère ayant participé au projet, la position du MIN « entre l'amont et l'aval d'une filière, son mode de gestion, sa politique de communication, les moyens qu'il peut offrir aux acteurs et la participation de ces acteurs à sa gestion » sont des atouts indéniables et des « leviers qui permettent le maintien d'une production agricole, une régulation des relations commerciales au sein de la filière et la promotion du territoire. »