Les jeunes agriculteurs partiraient en vacances autant que les autres Français. C'est ce qu'indique un sondage réalisé par JA mag auprès de 390 exploitants agricoles (1) qui ont répondu à 70 % partir en vacances.
Les répondants, âgés en moyenne de 30 ans, sont pour moitié éleveurs. Les autres domaines d'activité sont la polyculture-élevage (23 %), les grandes cultures (11 %) et les autres cultures (14 %).
Le service de remplacement n'est utilisé que par 19 % des agriculteurs alors qu'ils sont 41 % à demander l'aide d'un membre de la famille et 32 % à s'organiser pour ne pas avoir besoin de se faire remplacer. Seuls 4 % font appel à leurs associés alors que 72 % exercent leur activité dans une exploitation sociétaire.
Des saisons privilégiées pour partir
L'été et l'hiver semblent être des périodes propices aux vacances des agriculteurs puisque 51% partent pendant ces saisons. 40 % n'ont pas de période définie et s'adaptent aux pointes de travail, aux aléas climatiques ou à la disponibilité des proches.
La durée des vacances se situe entre 5 et 10 jours pour 39 % de ceux qui partent, alors qu'ils sont 25 % à partir moins de 5 jours.
La dernière question du sondage portait sur le crédit d'impôt congé qui peut financer jusqu'à 50 % du service de remplacement. Verdict : 61 % des répondants ne connaissent pas ce système et seuls 19 % l'utilisent.
_____
(1) Sondage effectué sur internet (Google Drive) entre le 28 janvier et le 1er mai 2014 auprès du réseau du syndicat Jeunes Agriculteurs.