accueil  Accueil / Actualités / Situation économique : « Légère reprise de la confiance » chez les agriculteurs européens (Copa-Cogeca)

Situation économique

« Légère reprise de la confiance » chez les agriculteurs européens (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 21 juillet 2014 - 15h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La confiance des agriculteurs dans leur situation économique a connu une légère reprise au cours de l'année passée. » C'est ce qui ressort de l'enquête Copa-Cogeca sur le moral des agriculteurs, pour le premier trimestre de 2014, publiée le 18 juillet. Les raisons principales de cette reprise seraient la remontée des prix agricoles européens, la baisse du coût des intrants et la sortie progressive de la récession économique.

 

« Cette amélioration de la situation masque de grandes différences entre les Etats membres et entre secteurs », tempère cependant Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, le syndicat européen des agriculteurs et des coopératives agricoles.

 

Selon le baromètre, « le niveau de confiance s'est amélioré durant le premier trimestre de 2014 dans cinq pays ». L'Italie et la France en feraient partis. Chez eux, « la confiance dans la situation économique générale est allé de pair avec une confiance accrue dans l'évolution de l'activité agricole ». Il est à noter que l'enquête menée en juin en France par l'Ifop pour la FNSEA, traduit un retour du pessimisme chez les agriculteurs français sur le deuxième trimestre.

 

Les agriculteurs allemands et roumains seraient également plus positifs, mais leurs attentes par rapport à la future Pac diffèrent : les Roumains bénéficient de davantage de subventions, tandis que les Allemands sont « sceptiques » par rapport à la nouvelle Pac.

 

En Suède, ce sont les producteurs laitiers qui seraient les plus optimistes quant à leur avenir, tandis qu'aux Pays-Bas, ce sont les secteurs de la volaille et de l'horticulture qui reprennent confiance. En Hongrie, le baromètre reste stable mais à un faible niveau.

 

En revanche, pour la Belgique et la Pologne, la plupart des secteurs agricoles sont en perte de confiance. Enfin, tous les pays et tous les secteurs craignent une dégradation des relations commerciales avec la Russie et des tensions politiques en Europe de l'Est.

 

Le Copa-Cogeca redoute en effet que ce regain de confiance ne soit que « fragile et temporaire ». Le communiqué ajoute : « Les résultats préliminaires d'études plus récentes montrent que l'état d'esprit des agriculteurs connaît actuellement une nouvelle dégradation. » C'est le cas en France.

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK