La ville de Shanghai a fermé une usine du fournisseur américain OSI Group après qu'il a vendu de la viande périmée à de grandes entreprises de restauration, dont McDonald's et KFC, ont annoncé les autorités lundi, dans ce qui semble être le dernier scandale alimentaire chinois.
Selon la télévision shanghaienne, qui a rapporté les premières allégations, les employés de l'usine d'OSI en Chine mélangeaient de la viande périmée à de la viande fraîche et ont délibérément faussé l'enquête des contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's. Parmi les autres clients de l'usine figuraient les chaînes Burger King, Papa John's Pizza, Starbucks coffee et Subway, a rapporté le Shanghai Daily lundi.
Les responsables locaux ont fermé l'usine dimanche et auraient saisi des produits qui contenaient de la viande périmée, a indiqué l'administration en charge de la sécurité alimentaire dans un communiqué. Selon cet organisme, la police enquête et menace de « représailles sévères » pour des cas similaires à l'avenir.
McDonald's a déclaré dans un communiqué avoir « immédiatement » arrêté d'utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande. KFC avait déjà rencontré des problèmes en 2012 quand des niveaux indus d'antibiotiques avaient été découverts dans ses poulets.
La Chine a été ébranlée par une série de problèmes de sécurité alimentaire dus à l'application laxiste de la réglementation en la matière et aux stratégies de certains producteurs pour la contourner. Un des plus gros scandales remonte à 2008, lorsqu'il a été avéré que de la mélamine, une substance toxique, avait été ajoutée à des laits pour bébés, tuant au moins six d'entre eux et rendant 300.000 personnes malades.
Le géant de la grande distribution américaine Walmart a indiqué au début de l'année qu'il renforcerait les inspections de ses fournisseurs chinois, après qu'il a été forcé de rappeler de la viande d'âne qui s'était avérée contenir du renard.
L'année dernière, la Chine a arrêté des centaines de personnes pour des délits liés à la sécurité alimentaire, notamment la vente de viande de rat et de renard étiquetée comme du bœuf et du mouton, après une campagne de répression de trois mois, a indiqué la police.