Les Jeunes Agriculteurs, qui sont nombreux à soutenir l'appel de quatorze régions pour la manifestation du 27 avril à Paris, ont proposé des mesures pour soutenir les revenus des céréaliers, vendredi, dans un communiqué.
Pour le syndicat, « au besoin de visibilité s’ajoute celui d’une meilleure gestion à long terme de la production de grandes cultures en France ». « Si des mesures conjoncturelles sont attendues, les jeunes agriculteurs touchés de plein fouet par la volatilité des prix et la crise de leur secteur demandent aussi et surtout des mesures structurelles », ajoute JA.
Pour une meilleure gestion des aléas économiques, le syndicat propose de « développer l’outil des marchés à terme pour garantir les revenus, renforcer la contractualisation et les outils de gestion des aléas avec un socle commun à toutes les filières ».
En matière de foncier, les JA sont favorables à la création d’une « taxe sur le changement de destination, en faveur notamment de l’installation des jeunes agriculteurs ».
Pour la maîtrise des charges d’exploitation, ils estiment qu'il faut améliorer la réglementation de nombreux dispositifs (soutien aux protéagineux et légumineuses, travail en commun, aide à l’investissement).
Le syndicat demande aussi « une programmation stratégique de la production avec l’utilisation d’outils de connaissance des débouchés, permettant une meilleure adéquation avec les besoins réels des acheteurs. Un plan d'engraissement ambitieux doit être construit de manière concertée entre les filières végétales et animales de manière à valoriser les productions françaises ».
Lire également :