accueil  Accueil / Actualités / Commerce équitable : une commission nationale pour établir un « référentiel exigeant » (ministère du Développement durable)

Commerce équitable

Une commission nationale pour établir un « référentiel exigeant » (ministère du Développement durable)

Publié le vendredi 23 avril 2010 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les secrétaires d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, et à l'Ecologie,  Chantal Jouanno ont installé jeudi la Commission nationale du commerce équitable (CNCE), sensée mettre de l'ordre et de la clarté dans la « multitude de labels privés » qui sont « source de confusion pour les consommateurs perdus », à travers un « référentiel exigeant » établi en « concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable ».

 

« Pour la première fois en Europe, des pouvoirs publics accompagnent l’essor du commerce équitable en mettant en place un cadre législatif et réglementaire », se sont ainsi félicités le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, jeudi dans un communiqué.

 

La CNCE aura pour mission de « reconnaître les organismes qui commercialisent des produits équitables », sur la base d’un « référentiel exigeant », établi « en concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable », ont soulignés les deux secrétaires d'Etat, Hervé Novelli et Chantal Jouanno.

 

Outre la reconnaissance des organismes de commerce équitable, la CNCE sera une « instance d’échange et d’informations qui travaillera à promouvoir le commerce équitable auprès des consommateurs, des collectivités locales ou des entreprises », souligne le communiqué du ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

 

Hervé Novelli et Chantal Jouanno rappellent qu'ils « s’étaient engagés l’année dernière à porter cette Commission dans l’objectif de promouvoir des modes de production et de consommation plus durables et responsables, ainsi que l’encourage le Grenelle de l’environnement ».

 

Du 8 au 23 mai a lieu dans toute la France la « Quinzaine du commerce équitable », qui fête ses dix ans (www.quinzaine-commerce-equitable.fr).

 

Selon le ministère, près de 8 millions de personnes, dans une soixantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, vivent « avec dignité » grâce au commerce équitable.

 

B.V.


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK