Près de 1.500 tracteurs (selon la police) et plusieurs milliers d’agriculteurs, céréaliers pour la plupart, ont envahi Paris mardi pour dénoncer la chute de leurs revenus et exiger de la part du gouvernement des mesures d’aides « rapides et concrètes ».
Partis de quatorze régions de France, à l’appel des délégations régionales de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs, ils étaient près de 10.000, selon les organisateurs (3.800 selon la police), à défiler dans les rues de la capitale pour alerter l’opinion publique et le gouvernement sur leurs difficultés et l’urgence à prendre des mesures. Le beau temps était de la partie et l’ambiance détendue pour le rassemblement qui s’est étalé sur 7 km, entre les places de la Nation et de la République.
L’importante mobilisation est un succès pour les organisateurs, à une période, à la fin d'avril, où les travaux ne manquent pas dans les champs.
La baisse des cours et les prélèvements sur les aides aux grandes cultures décidées dans le cadre du bilan de santé de la Pac sont à l’origine de la grogne des céréaliers. Ils demandent un changement de politique européenne vers davantage de régulation des marchés. Sur le plan français, ils interpellent le chef de l’Etat pour un allègement des charges environnementales, sociales et l’autorisation du transport des camions de 44 tonnes.
Le rassemblement, à l’initiative des céréaliers de plusieurs FRSEA, était néanmoins soutenu pour la FNSEA qui a aidé à l’organisation.
En diaporama, la manifestation en photos.
Lire également :
• Situation économique des céréaliers : Bruxelles n'hésitera pas à aider « si nécessaire »
• Manifestation des céréaliers à Paris : Bruno Le Maire « comprend leur désarroi »