« Dès le 1er janvier 2011, de nouvelles mesures seront mises en place dans le cadre du Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA) et de la caisse de solidarité sanitaire sur laquelle travaille la FNPF depuis plusieurs années », a précisé mercredi dans un communiqué la Fédération nationale des producteurs de fruits.
Un plan d'intervention a en effet été proposé après la rencontre de Pascal Viné, directeur du cabinet du ministre de l'Agriculture, avec une délégation de producteurs et d'organisations concernées par la sharka dans les départements des Pyrénées-Orientales, de la Drôme et du Gard.
A cette occasion, le ministère a annoncé l'extension des mesures drômoises au plateau de Manduel-Bellegarde, dans le Gard, particulièrement touché par la maladie. Il s'est aussi engagé à mettre en place le plan national de lutte contre la sharka avant la fin de l'année.
Pour ce faire, un comité de pilotage se réunira à la fin de septembre. Ces actions font suite aux engagements pris par Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, lors du congrès de la FNPF en janvier 2010 à Valence.