Selon un communiqué du 1er juillet 2010 de l'AREFLH (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles), les prévisions de récolte de pêches et nectarines sont revues à la baisse en Europe du Sud.
La production annuelle devrait passer sous la barre des 3,5 millions de tonnes en Europe alors qu'elle est de 3,9 habituellement, soit une baisse de 8 % par rapport à 2009. En Grèce, la baisse atteint 15 %, 7 % en Italie et en France et 5 % en Espagne.
Cette baisse est due à la grêle et au mauvais temps qui ont fortement affecté la Grèce mais surtout les vergers de pêchers de l'Italie du Nord.
Avec de bonnes conditions climatiques estivales, les organisations européennes estiment que le marché se montrera dynamique et permettra aux producteurs européens de renouer avec une certaine rentabilité.
Elles appellent par ailleurs « la distribution à mettre tout en œuvre pour que cette nouvelle campagne soit enfin positive pour tous les acteurs de la filière ! »
Pour rentrer dans ses frais, un producteur doit toucher entre 1,5 et 1,8 euro le kilogramme emballé et prêt à être livré à la grande distribution.
L'année dernière avait été très mauvaise pour les producteurs de pêches et nectarines, contraints de vendre en dessous de leur prix de revient, soit entre 30 et 80 centimes le kilogramme payé au paysan.