Pour la campagne 2011-12, le chiffre d'affaires du secteur des semences et plants est de 2,9 milliards d'euros (1,7 milliards pour les ventes en France et 1,234 pour les exportations), a précisé Philippe Gracien, directeur du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), lors d'un point de presse le 14 novembre 2012. Avec une hausse d'environ 10 % par rapport à la campagne passée, la filière atteint un record.
Le solde de la balance commerciale atteint aussi un record à 666 millions d'euros, malgré le bond des importations à 568 millions d'euros (+19 %, dû notamment aux importations de maïs et tournesol pour pallier la demande française après le gel de février).
C'est le maïs qui affiche la plus forte progression dans les exportations (+54 millions d'euros à 494 M€). Il représente 40 % des exportations de la filière, suivi par les potagères et les oléagineux. A eux trois, ils représentent près de 80 % du total exporté (en constante évolution depuis dix ans).
« Pour la prochaine campagne, il faut s'attendre à des tensions sur l'approvisionnement de certaines variétés de semences de maïs malgré un programme de multiplication en hausse, prévient Daniel Segonds, président du Gnis. Il pourrait manquer plus de 10 % des doses. »