accueil  Accueil / Actualités / Semences et plants : le solde de la balance commerciale progresse de 18 % (Gnis)

Semences et plants

Le solde de la balance commerciale progresse de 18 % (Gnis)

Publié le jeudi 18 novembre 2010 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le solde de la balance commerciale pour la branche des semences et plants progresse de 18 % avec un total de 445 millions d'euros », a annoncé jeudi le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) à l'occasion de la sortie du rapport annuel 2009-2010.

 

Ce solde représente d'ailleurs 27 % du solde du commerce extérieur des produits agricoles, sylvicoles et piscicoles. L'évolution s'explique par la progression des exportations de 3 % à 921 millions d'euros et surtout par une chute des importations de 8,5 % à 476 millions d'euros.

 

Les semences de maïs sont le premier poste à l'exportation avec 332 millions d'euros. Les semences potagères continuent de battre des records avec 238 millions d'euros (+21 %) vers les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie. Les oléagineux se maintiennent en troisième position (119 millions d'euros).

 

Même si les prix du marché n'étaient pas favorables et ont entraîné une diminution de 12 % des exportations, les exportations de plants de pomme de terre continuent de progresser de 3 %.

 

« L'Union européenne demeure la première zone cliente de la France, et l'Allemagne sa première destination avec 186 millions d'euros », informe le Gnis. Les exportations vers les Pays-Bas sont soutenues notamment concernant les semences potagères.

 

Sur les pays tiers, les fortes hausses sont à destination des pays du Proche- et Moyen-Orient (+7,2 millions d'euros). L'Afrique du Nord est la seconde zone qui enregistre la plus forte progression, essentiellement vers l'Egypte et la Libye. Vers l'Asie, le développement des exportations françaises se poursuit au rythme soutenu de +20 %, atteignant ainsi 18 millions d'euros.

 

La sortie du rapport a été également l'occasion pour le Gnis de refaire le point sur des dossiers tels que le traité international sur les ressources génétiques, le Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) ou encore la propriété intellectuelle sur les obtentions végétales.

 

Le Gnis est en effet attaché à ce système qui a l'avantage, par rapport au brevet, de laisser les nouvelles variétés protégée totalement et gratuitement accessibles pour la sélection. A ce titre, l'interprofession espère que le gouvernement légiférera sous peu.

 

C.F.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK