Le 54e congrès des producteurs de Légumes de France se tiendra le 30 novembre et le 1er décembre 2010 à Bordeaux. Sont prévus au programme une conférence sur la loi de modernisation agricole, une table-ronde sur les concurrences et distorsions de concurrence en Europe et une autre intitulée « Producteurs, (re)prends ta marge ! ».
« La contractualisation, attendue dans la LMA, n'est prévue qu'au stade de la mise sur le marché et non sur toute la chaîne, a déploré Angélique Delahaye, présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes, devant la presse jeudi. Cela risque de créer des distorsions dans le flux d'écoulement et d'engendrer des déséquilibres de marché au détriment de tous car les partenaires vont choisir la voie la plus simple. Ce décret va plus être une source de perturbations que de stabilité. Il faudrait aussi parvenir à un accord de contractualisation sur les promotions. »
Autre sujet d'inquiétudes pour Légumes de France : les accords de modération des marges. « Le taux de marge doit rester équivalent et le prix de vente au détail ne doit pas être supérieur à celui fixé à l'entrée en vigueur de l'accord. Donc si le prix est fixé très bas, il restera très bas, regrette Angélique Delahaye. »
Des annonces sur le coût du travail sont aussi attendues. « Nous avons fait des propositions fiscales de bon sens concernant le travail permanent, précise la présidente. Un rapport du gouvernement sur le sujet et sur toute la protection sociale agricole devrait voir le jour l'été prochain. »