La FNPSMS (Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho) a annoncé une offre de semences de maïs pour 2010-2011 plus faible que prévu au niveau européen, mardi, dans un communiqué.
« On sait depuis le printemps dernier que les programmes de production de semences de maïs de 2010 dans l'Union européenne ont été réduits de 29 % par rapport à 2009, entraînant de fait une réduction des stocks, informe la fédération. Alors que la récolte de 2010 se termine, le bilan de marché, qui attestait d'un stock suffisant en 2009 et 2010, devrait se traduire pour 2011 par une diminution de l'offre encore plus significative que ne le laissaient prévoir les prévisions initiales », exlique l'organisation.
Deux principaux facteurs expliquent cette tendance. Compte tenu de divers aléas climatiques, les rendements sont assez décevants en Europe centrale comme en Europe de l'Est. Les prix du maïs grain sont à nouveau incitatifs et une demande accrue pour de la génétique de qualité en Roumanie, en Ukraine et en Russie est à prévoir.
Les surfaces de maïs devraient également augmenter dans ces deux derniers pays car le climat n'a pas toujours permis de réaliser les semis de colza et de céréales d'hiver.