accueil  Accueil / Actualités / Semences : défense de l'innovation et protection des semences au menu de l'UFS en 2011 (VIDEO)

Semences

Défense de l'innovation et protection des semences au menu de l'UFS en 2011 (VIDEO)

Publié le mercredi 10 novembre 2010 - 15h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à son assemblée générale, qui a eu lieu le mardi 9 novembre 2010, l'Union française des semenciers (UFS) a fait le point sur une première année d'activité.

 

L'UFS, en ayant regroupé six fédérations et associations (Seproma, Oléosem, Afsa, SPFGB, FFSFG et FNPSP), estime être désormais une force de propositions auprès de l'interprofession semencière et agricole, des décideurs et des pouvoirs publics mais aussi des instances internationales.

 

Le syndicat a aussi saisi cette occasion pour présenter ses ambitions pour 2011. Parmi les actions prévues se trouvent la défense de l'innovation avec notamment la promotion des semences certifiées.

 

« Avec la baisse des ventes de semences certifiées, nous assistons a une diminution du nombre de programmes de sélection, alors même qu'en parallèle arrivent de nouvelles contraintes demandant plus d'investissements », informe le président de l'UFS, François Desprez.

 

Elle attend aussi la transcription dans le droit français de la loi Upov 1991 qui permettrait de mieux respecter le droit des obtenteurs face au développement de la contrefaçon.

 

La protection des semences est un autre dossier d'importance pour le syndicat. En effet, des difficultés d'homologation des traitements de semences existent.

 

« Sur le dossier Cruiser, nous avons intégré les différentes contraintes (réglementation poussières...). Avec un dossier bordé, nous attendons que les pouvoirs publics prennent désormais leurs responsabilités », informe l'UFS.

 

Si l'organisation se dit convaincue de l'utilité de ces nouvelles règles, elle demande malgré tout que ces normes s'appliquent à tous (Cuma, trieurs à façon...).

 

L'UFS s'efforcera de plus de promouvoir l'image de la semence en communiquant auprès d'un large public. A ce titre, un nouveau site internet devrait voir le jour au début de 2011.

 

C.F.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK