accueil  Accueil / Actualités / Maïs : une meilleure année que prévu

Maïs

Une meilleure année que prévu

Publié le jeudi 21 octobre 2010 - 16h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Moisson d'une parcelle de maïs (Photo J.-M. Nossant)
Moisson d'une parcelle de maïs (Photo J.-M. Nossant)

Les premiers échos de rendement montrent une année plutôt satisfaisante, d'autant que les prix sont au rendez-vous.

 

Les chantiers de récolte de maïs débutent. Plus avancés sur certaines zones, comme les Landes, la Vendée ou la Beauce, ils étaient en ce début de semaine à leurs prémices (de 5 à 30 % réalisés) dans bon nombre de départements.

 

Si certains opérateurs estiment être dans les temps, d'autres en Champagne, Lorraine ou Alsace parlent de retard. Le climat n'aurait pas toujours permis à la culture d'être à maturité à temps.

 

Au final, même si les rendements sont généralement en recul comparé à 2009, les premiers résultats représentent souvent une bonne surprise.

 

« A l'heure actuelle, avec 92 q/ha en sec et de 110 à 115 q/ha en irrigué, ce n'est finalement pas si mal, surtout si la hausse des prix se maintient », indique un opérateur dans le Rhône-Alpes. Des inquiétudes avaient pourtant vu le jour après la sécheresse de cet été. Mais les températures ont été assez fraîches et la pluie, revenue en août, a souvent permis au maïs de se refaire une santé. De ce fait, les humidités sont plus élevées qu'en 2009 et oscillent entre 25 et 30 %.

 

Les vols de pyrales ont été généralisés. « Comme la pression était modérée depuis quelques années et que le contexte économique n'était pas favorable, il y a eu des impasses. Pourtant, le traitement sur la première génération quand il était bien placé était suffisant », interprète Jean-Paul Renoux, d'Arvalis, qui met également en garde les maïsiculteurs, car ces attaques pourraient entraîner des phénomènes de verse.

 

 

Ensilage : la qualité mais pas la quantité

La crise fourragère a sévi en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Arvalis estime même que le transfert de grain serait de 50.000 ha. Les rendements ne seraient pourtant pas si catastrophiques (12-13 t/ha) et la valeur alimentaire jugée normale, avec 0,90 à 0,91 UFL/kg de MS.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

OK pour les semis précoces

lundi 25 octobre 2010 - 06h39

En situation sèche la quantite d'eau disponible est souvent le facteur limitant. Alors il est imperatif de garder un maximun d'eau dès le semis car la pluviometrie d avril mai juin ne font generalement que completer la RFU des sols En effet 30mm d'eau de perdu par un semis plus tardif c'est 1 tonne de moins soit environ 7 qx, soit 10% du potentiel . En semis dérobé drrière RGI la RFU est à 0 et la c'est plus que 7 qx 100mm + semis tardif c'est 25 a 30qx de moins . Reste le pb des ravageurs car un mais seme tôt est plus fragile

Les semis précoces ont sauvé les maïs

vendredi 22 octobre 2010 - 19h50

En culture non irriguée, la précocoité des semis a permis d'atteindre des rendements acceptables sauf exceptions < à 60 qx...La génétique et les facultés d'enracinement de la plante restent des facteurs primordiaux...attention à l'alourdissement de la mécanisation qui peu à peu compacte les sols et sous sols...les tourniéres sont de plus en plus "bétonnées" et des tourniéres de 18-20 rangs de maïs représente des surfaces importantes (10-15 % de la surface de parcelle) et dilue le rendement de la parcelle
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK