A l'appel de la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais, près de 120 personnes ont manifesté, le samedi 17 décembre 2011 à Phalempin (Nord), pour réclamer le droit de semer et d'échanger ce qu'ils ont récolté dans leurs champs et jardins.
Selon les manifestants, la loi adoptée à la fin de novembre 2011 par l'Assemblée nationale est un hold-up sur le travail des paysans. En effet, il est prévu de faire payer des royalties aux agriculteurs qui ressèment les graines provenant d'une partie de leur récolte. 21 espèces devraient être concernées.
« Demain, cela coûtera plus cher de réutiliser sa semence que de devoir l'acheter », a estimé Antoine Jean, porte-parole régional du syndicat.
Pour la Confédération paysanne, le surcoût pour les paysans français pourrait atteindre de 100 à 300 millions d'euros au total. C'est pourquoi le syndicat appelle à des actions de désobéissance civile pour empêcher la promulgation des décrets d'application de la loi.
Lire également :
- Semences : le texte sur les certificats d'obtention végétale adopté à l'Assemblée nationale (29 novembre 2011)
encore une loi incitative au détournement...
lundi 19 décembre 2011 - 20h14
Tout est magouille et tout est fait pour magouiller...c'est çà l'intelligence de nos politiques qui trop cher payés passent leur temps à s'occuper de ce qui ne leur regarde pas... En quoi les semences produites sur la ferme ne pourraient être resemmée sur l'exploitation... Tout ce qui peut être produit sur l exploitation et utilisé avec bon sens et intelligence sur l'exploitation est de la pollution en moins et des charges en moins ...