Les adhérents de Champagne Céréales et de Nouricia ont voté, lundi, la fusion des deux coopératives et la création d'un nouveau groupe agri-industriel regroupant également leurs filiales. Cette fusion est soumise à l'accord de l'Autorité de la concurrence qui devrait rendre son avis au printemps prochain, date à laquelle le nom de la nouvelle structure sera dévoilé.
Avec près de 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le nouvel ensemble sera le premier groupe céréalier français. Il collectera 4 millions de tonnes de céréales sur dix départements de l'est de la France (soit 45 % de part de marché sur son territoire) auprès de 8.500 adhérents, auxquels s'ajoutent 2.500 clients agriculteurs et 8.000 clients viticulteurs. Il comptera 7.885 collaborateurs et contrôlera 53,34 % de Siclaé.
Créée en 2005, Siclaé réunit les intérêts de cinq coopératives du nord-est de la France (Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative Agricole Sézanne) dans le domaine de la transformation des productions végétales.