Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans l'Eure en raison de la diminution du niveau des nappes phréatiques consécutive à un hiver peu pluvieux, a annoncé lundi la préfecture dans un communiqué.
« La période hivernale n'a pas permis une recharge satisfaisante des nappes d'eau souterraines, qui présentent aujourd'hui un état de basses eaux marqué », a précisé la préfecture. Le déficit est de l'ordre de 30 % par rapport à 2011, selon le dernier bulletin de situation hydrologique.
La situation est particulièrement sensible dans la partie aval de la rivière Iton, où le seuil d'alerte a été franchi à la fin d'avril avec plusieurs semaines d'avance sur l'année précédente. « Le débit de l'Iton à Normanville n'a jamais été aussi faible depuis 1967 », souligne la préfecture.
Dans les 63 communes, dont Evreux, concernées sur ce bassin versant, il est notamment interdit de remplir les piscines privées et d'arroser entre 10h00 et 20h00 les terrains de sport, les golfs, les espaces verts et les potagers.
Le seuil de vigilance, qui n'implique pas de restrictions, a été par ailleurs atteint pour la rivière Eure. Dans ce bassin versant, la préfecture attire l'attention des usagers sur « la nécessité d'utiliser l'eau de manière raisonnée et économe ».
Dans le département voisin de la Seine-Maritime, le seuil d'alerte est sur le point d'être atteint dans la rivière du Commerce, tandis que le seuil de vigilance a été atteint pour la Saâne, la Bresle et l'Austreberthe.
« Les pluies ont été tellement faibles cet hiver que, même s'il pleuvait ces prochains jours, le retard sera très difficile à rattraper », a-t-on expliqué à la préfecture.
Lire également :