accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : les syndicats commencent à demander des mesures

Sécheresse 

Les syndicats commencent à demander des mesures

Publié le jeudi 05 mai 2011 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le manque important de pluie dans beaucoup de régions préoccupe céréaliers et éleveurs et les syndicats agricoles commencent à demander des mesures, notamment pour favoriser l'approvisionnement en fourrages.

 

« Les premières coupes de foin montrent des rendements en baisse de 30 à 40 % selon les zones », a ainsi souligné la FDSEA des Savoies, qui réclame un « plan d'urgence »

 

« Nous avons la volonté d'inciter les départements d'ores et déjà en déficit fourrager à se rapprocher des départements céréaliers pour contractualiser l'approvisionnement en paille sur la prochaine récolte », explique Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, dans une interview à Information agricole, l'agence de presse du syndicat.

 

« La priorité est d'éviter la spéculation sur la paille, non pas celle des céréaliers mais celle des marchands de paille qui ne vont pas hésiter à se faire du gras sur le dos des éleveurs », poursuit-il.

 

« Nous estimons que le prix de la paille devrait être payé à sa valeur agronomique au céréalier, c'est-à-dire entre 15 à 22 €/t, ce à quoi il faut ajouter le pressage, l'enlèvement et le transport », ajoute le responsable syndical.

 

Quant à demander une interdiction du broyage des pailles, Dominique Barrau affirme que « nous n'en sommes pas encore là ». Par contre, « nous attendons des pouvoirs publics qu'ils se mobilisent auprès des autorités communautaires pour autoriser que les jachères puissent être fauchées », poursuit-il.

 

La Confédération paysanne espère que le comité national de suivi de la sécheresse convoqué le 12 mai prochain sera l'occasion pour le gouvernement d'annoncer d'« indispensables décisions ».

 

Elle a présenté ses propositions, dans un communiqué : interdire le broyage des pailles, envisager une mesure permettant aux éleveurs d'accéder à 500 kg de céréales par UGB au prix d'intervention, alléger les règles régissant la gestion des PMTVA (durée de détention des animaux), des reports d'échéance sur les prêts bancaires pour ceux qui le souhaitent, le paiement rapide des MAE (mesures agroenvironnementales) et des aides sécheresse de l'an dernier.

 

« L'an passé, une grande partie des éleveurs de l'Ouest ont subi une grave sécheresse, et ce dans l'indifférence générale, en particulier celle du ministre de l'Agriculture », affirme la Confédération paysanne. « Cette situation a en partie concouru aux difficultés que traversent nombre d'éleveurs aujourd'hui. »

 

« Le gouvernement a privatisé la couverture de ces risques en confiant aux assurances privées le soin de les couvrir pour les productions végétales », déplore-t-elle également.

 

« Ce choix laisse sur le bord de la route toute une catégorie de paysans qui n'ont pas les moyens de s'offrir des primes d'assurance. Du reste, le système avait déjà démontré son injustice puisque Groupama a décidé de ne pas couvrir de nouveaux paysans », ajoute le syndicat.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

broyage des pailles

mercredi 11 mai 2011 - 16h04

avec des blé de 30 cm de haut ,comment faire pour laisser un andain de paille ramassable pour la presse,avec une axiale
commentaires agriculteurs

la plante
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK