Neuf départements étaient touchés vendredi par des restrictions d'usage de l'eau, les limitations les plus sévères ayant été imposées dans l'est de la Région parisienne et dans le Poitou-Charentes, a annoncé le ministère de l'Ecologie.
Lors du dernier bilan du ministère du 22 avril, huit départements étaient concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. S'y ajoute désormais la Vendée.
Les mesures les plus fortes, dites de « crise renforcée », sont prises dans les départements du centre-ouest de la France (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) et à l'est de Paris (Seine-et-Marne et Val-de-Marne).
Elles supposent des limitations des usages de l'eau égales ou supérieures à 5 jours sur 7, jusqu'à restriction totale sur au moins un bassin versant.
Un « comité sécheresse » a été convoqué pour la mi-mai par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se réunira ensuite toutes les six semaines, pour éventuellement préparer une situation de sécheresse à l'été.
Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps.
En France, environ 58 % des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale.