Le ministère des Transports a mis en place une cellule de crise interministérielle à « vocation permanente » pour répondre aux besoins des agriculteurs face à la pénurie d'aliment pour le bétail, a annoncé le vendredi 3 juin 2011 la ministre de l'Ecologie et des Transports.
« On a mis au point une coordination interministérielle qui a vocation à être permanente à partir de maintenant avec des transports qui commenceront autour du 20 juin et devraient se poursuivre pendant l'essentiel de l'été », a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.
La cellule, réunie le vendredi 3 juin 2011 pour la première fois, regroupe des responsables agricoles, des représentants de RFF (Réseau ferré de France), de la SNCF et des ministères de l'Agriculture et de la Défense, ainsi que la direction des transports et de l'intermodalité pour d'éventuelles dérogations pour les transports routiers.
« Les cultures ayant grosso modo trois semaines d'avance, les premières récoltes commenceront donc autour du 20 juin, et puisqu'il s'agit de transporter de la paille, c'est aussi à cette date que commenceront les transports ferroviaires », a ajouté la ministre.
Dans un premier temps, les trains prévus seront des trains de 22 wagons, ce qui représente 500 tonnes de paille, selon elle. Les agriculteurs ont été invités à préciser rapidement leurs besoins et un calendrier précis afin de pouvoir organiser les sillons (infrastructures pour faire circuler les trains) et les convois, ainsi que l'acheminement final de la paille par camion jusque dans les régions les touchées par la sécheresse persistante.
« Les besoins s'étaleront sans doute sur une bonne partie de l'été », selon Mme Kosciusko-Morizet, qui a prévu un rendez-vous téléphonique quotidien de la cellule de crise à 10h00 et des réunions physiques lorsque ce sera nécessaire. « Une telle réunion est prévue mardi à 15 heures », a-t-elle ajouté.
La coordination interministérielle « réfléchit à la possibilité de faire circuler des camions de paille les dimanches à partir de la fin de juin », selon NKM, à condition de trouver « une articulation avec les week-ends de grands départs » en vacances à cette période-là.
Lors de la canicule de l'été de 2003, le gouvernement avait aussi organisé des trains de livraison de paille. « Il y avait eu à peu près un million de tonnes de transportées mais là on considère que ce volume pourrait être dépassé », a-t-elle estimé.