accueil  Accueil / Actualités / Pluies artificielles : 10 % de précipitations en plus pour sécuriser la production de céréales en Chine

Pluies artificielles

10 % de précipitations en plus pour sécuriser la production de céréales en Chine

Publié le vendredi 16 décembre 2011 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Chine expérimentait déjà dans le nord-est, notamment dans la province de Jilin, un programme régional de pluies artificielles. Voilà qu'elle s'apprête à en lancer quatre autres, afin de sécuriser sa production de céréales régulièrement confrontée à la sécheresse, selon le site internet du China Daily.

 

Ils couvriront le nord-ouest, le sud, l'ouest et le nord de la Chine, sans qu'un plan détaillé ne soit pour le moment défini, selon les autorités.

 

Ainsi, rapportait vendredi le quotidien, le douzième plan quinquennal chinois pour le développement météorologique sur la période 2011-2015, qui vient d'être publié, prévoit d'augmenter de 10 % les pluies artificielles à travers le pays avant 2015.

 

Actuellement, le gain annuel apporté par les pluies artificielles représente 50 milliards de mètres cubes d'eau (précipitations et neige). Ce gain, selon l'administration météorologique chinoise (CMA), pourrait atteindre 280 milliards de mètres cubes si les mesures d'intervention météorologiques devenaient plus efficaces.

 

Les cinq zones devraient être pilotées depuis un centre national de commande d'intervention météorologique qui doit être installé avant 2015.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

@berber40

lundi 19 décembre 2011 - 17h53

Bonjour, Selon nos sources ils utilisent bien de l'iodure d'argent ou de la glace carbonique propulsés dans l'atmosphère à l'aide de roquettes tirées depuis le sol ou d'avions, pour provoquer la formation de nuages de pluies chargés de grosses gouttes d'eau.
commentaires agriculteurs

bvitasse
Voir son profil

QUELS INGREDIENTS UTILISES

samedi 17 décembre 2011 - 12h49

Quels ingrédients utilisés pour faire condenser et refroidir l' atmosphére ???? En seraient-ils à balancer des ingrédients tels des produits dangereux comme l'iodure d'argent etc... ? Encore un peu plus d'apprentis-sorciers...Qu'ils pensent à faire moins d'enfants et à gérer intelligement leur reproduction...Les Hommes ne sont ni des chiens, ni chats ni des rats...Si l'intelligence leur a été donnée ce n'est pas pour vivre béatement comme des idiots... Et nous avons malheureusement tant d'exemple imbéciles...A fortiori quand le pognon s'en mêle; l'hyper gaspi de nos sociétés qui pollueront de plus en plus...qui séme le vent récolte la T.........
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK