L'enveloppe de 80 millions d'euros que la MSA a décidé d'affecter au financement des reports de cotisations de juin jusqu'à l'automne ne pourra pas concerner l'ensemble des éleveurs.
En effet, pour l'appel provisionnel de juin (d'environ 35 % de la cotisation annuelle calculée sur les revenus de l'année précédente), les éleveurs cotisent à hauteur de 350 millions en moyenne, d'après la Caisse centrale de la MSA, pour un montant moyen de cotisation de 3.000 à 4.000 euros.
Le financement du report, de 80 millions d'euros, pourrait donc concerner un quart des éleveurs en moyenne, d'après nos calculs. Cependant, face aux difficultés rencontrées par ses affiliés, « la MSA se montrera plus souple », a confirmé le président de la MSA, Gérard Pelhate.
« Il y a des arrangements de paiement qui pourront se faire, sans qu'ils soient comptabilisés dans ces échéanciers », a-t-il expliqué. En cas de difficultés, les éleveurs sont invités à contacter leur caisse et à demander un report si c'est nécessaire au service de recouvrement de leur MSA.
Les appels provisionnels de l'été récoltent environ 1 milliard de cotisations, toutes productions confondues.