Avec une baisse de « seulement » 0,3 % entre les troisièmes trimestres de 2009 et 2010, la contraction de l'emploi des salariés agricoles se ralentit. Mieux : « Un retournement de tendance semble s'amorcer », note la MSA, dans un communiqué. Selon ses statistiques, l'emploi agricole compte « 1.364.000 contrats actifs ».
Le nombre de travailleurs occasionnels et de demandeurs d'emploi a diminué de 5,8 % pour s'établir à 512.000 unités, soit une diminution moins conséquente que lors du trimestre précédent (-9 %). « Les employeurs de la production agricole, en cette période de crise d'emploi, ont privilégié l'emploi en CDD non saisonnier bénéficiant de la réduction dégressive de cotisation – dite réduction Fillon – au détriment des contrats de travailleurs occasionnels », analyse la MSA.
Par ailleurs, note-t-elle, « après six trimestres consécutifs d'évolution négative, le nombre d'heures rémunérées par des entreprises relevant du régime de protection sociale des salariés agricoles repart à la hausse (+0,1 % d'évolution) ». Et les prévisions pour le quatrième trimestre de 2010 confirment le retournement de tendance, avec une évolution du volume de travail encore plus prononcée : +1,8 % attendu.
Quant à la masse salariale, après une phase de stabilisation de sa progression aux alentours de 0,8 % les trimestres précédents, elle « progresse de manière plus prononcée au cours du troisième trimestre de 2010 (+1,6 % d'évolution) ». La MSA compte même sur une augmentation de 3 % entre les quatrièmes trimestres de 2009 et 2010.