Dans l'ensemble des régions, le mois de mars s'est caractérisé par des températures douces et des précipitations très faibles, indique une note du ministère de l'Agriculture, publié mercredi.
« Avec 11°C en moyenne, la température du mois de mars dépasse de 2,3°C en moyenne les valeurs normales de saison », indique dans le dernier « Agreste conjoncture – Climatologie », le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture.
Les températures ont pourtant été conformes aux normales saisonnières durant les deux premières décades et plus douces, voire chaudes, en fin de mois.
Avec de faibles précipitations sur la quasi-totalité de la France, à l'exception de la pointe nord, le pays est en déficit pluviométrique. Il atteint 57 % en moyenne.
Les cumuls de précipitations sont sur dans l'ensemble inférieurs aux normales saisonnières de 28 % en moyenne. Seul le département des Pyrénées-Orientales demeure excédentaire.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau diminue sur la totalité de l'Hexagone. Il demeure particulièrement bas dans une zone allant du Gers à la Haute-Loire, en Alsace, dans la Région parisienne et en Corse.