accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : l'Ile-de-France veut aider les agriculteurs touchés

Sécheresse

L'Ile-de-France veut aider les agriculteurs touchés

Publié le lundi 20 juin 2011 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Ile-de-France va se mobiliser pour ses agriculteurs touchés par la sécheresse, en renforçant notamment les aides et en leur offrant du fourrage, a annoncé lundi le président de la Région, Jean-Paul Huchon (PS).

 

Ce fourrage sera fauché sur les terres de la Région – espaces verts, bases de loisirs –, soit quelque 2.000 hectares qui devraient produire entre 1 et 1,5 tonne l'hectare, a précisé M. Huchon.

 

Les éleveurs de la Région bénéficieront également de fourrage récolté sur des terrains autour de l'aéroport de Roissy offert par Aéroport de Paris, a indiqué pour sa part Alain Ferry, président de l'Etablissement régional d'élevage.

 

L'offre de fourrage fait partie d'une série de mesures qui feront l'objet d'une délibération en commission permanente le 7 juillet, a précisé M. Huchon.

 

Par ailleurs, un rapport sur l'agriculture régionale sera préparé pour la mi-septembre. « Il faut se préparer à intervenir de manière forte en septembre », a souligné le président de la Région. « Il y aura sûrement d'autres aides à prévoir, en particulier des aides de trésorerie, après vérification des pertes subies ».

 

La Région prévoit la mise en place d'un fonds de garantie pour soutenir les exploitations les plus fragiles, a ajouté M. Huchon. Elle envisage une aide à la commercialisation des produits. Elle réfléchit à la manière d'accompagner les aides de l'Etat dans le cadre du « régime des calamités agricoles », en particulier en matière de trésorerie.

 

La Région va aussi renforcer ses aides aux organisations professionnelles dans l'élevage et celles bénéficiant aux horticulteurs/pépiniéristes.

 

L'horticulture, le maraîchage et l'arboriculture, qui représentent 25 % de l'activité agricole régionale, « est frappée de plein fouet par la sécheresse », a ajouté M. Huchon. « On a un problème de gestion de l'eau de manière préventive », a-t-il estimé en annonçant qu'il présentera en octobre une nouvelle politique de l'eau en Ile-de-France.

 

« Nous sommes la sixième ou septième Région agricole française » avec 5.000 exploitations, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d'emplois, a-t-il souligné.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK