L'Ile-de-France va se mobiliser pour ses agriculteurs touchés par la sécheresse, en renforçant notamment les aides et en leur offrant du fourrage, a annoncé lundi le président de la Région, Jean-Paul Huchon (PS).
Ce fourrage sera fauché sur les terres de la Région – espaces verts, bases de loisirs –, soit quelque 2.000 hectares qui devraient produire entre 1 et 1,5 tonne l'hectare, a précisé M. Huchon.
Les éleveurs de la Région bénéficieront également de fourrage récolté sur des terrains autour de l'aéroport de Roissy offert par Aéroport de Paris, a indiqué pour sa part Alain Ferry, président de l'Etablissement régional d'élevage.
L'offre de fourrage fait partie d'une série de mesures qui feront l'objet d'une délibération en commission permanente le 7 juillet, a précisé M. Huchon.
Par ailleurs, un rapport sur l'agriculture régionale sera préparé pour la mi-septembre. « Il faut se préparer à intervenir de manière forte en septembre », a souligné le président de la Région. « Il y aura sûrement d'autres aides à prévoir, en particulier des aides de trésorerie, après vérification des pertes subies ».
La Région prévoit la mise en place d'un fonds de garantie pour soutenir les exploitations les plus fragiles, a ajouté M. Huchon. Elle envisage une aide à la commercialisation des produits. Elle réfléchit à la manière d'accompagner les aides de l'Etat dans le cadre du « régime des calamités agricoles », en particulier en matière de trésorerie.
La Région va aussi renforcer ses aides aux organisations professionnelles dans l'élevage et celles bénéficiant aux horticulteurs/pépiniéristes.
L'horticulture, le maraîchage et l'arboriculture, qui représentent 25 % de l'activité agricole régionale, « est frappée de plein fouet par la sécheresse », a ajouté M. Huchon. « On a un problème de gestion de l'eau de manière préventive », a-t-il estimé en annonçant qu'il présentera en octobre une nouvelle politique de l'eau en Ile-de-France.
« Nous sommes la sixième ou septième Région agricole française » avec 5.000 exploitations, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d'emplois, a-t-il souligné.