La SNCF travaillera à « prix coûtant dans un effort de solidarité » pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la SNCF, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique.
« Les premiers convois partiront à la mi-juillet », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher », a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ».
Geodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des FDSEA, qui regroupent les demandes de leurs membres. « Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal », a-t-il précisé.
Une rotation devrait prendre sept jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir trois ou quatre par mois. Un convoi comptera 30 wagons bâchés et pourra transporter 480 tonnes. La SNCF a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois.
Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route.
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