Les préfectures des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine ont lancé un appel à la vigilance en matière de consommation d'eau, faute de pluie suffisante depuis septembre.
« Une nouvelle période de sécheresse, après un été pluvieux, impose que des efforts de réduction de consommation d'eau soient effectués par tous les consommateurs », explique la préfecture de l'Ille-et-Vilaine sur son site internet.
Dans le département, le déficit cumulé sur l'année atteint 30 % (-46 % pour octobre). « Pour certaines retenues, la couverture des besoins en eau potable ne dépasse pas le 20 décembre ». La préfecture « recommande d'éviter tout gaspillage en optimisant les usages industriels et agricoles ». Un arrêté sécheresse doit être publié aux fins de communication et de sensibilisation du public et des professionnels.
Dans les Côtes-d'Armor, le préfet a appelé, vendredi, les particuliers, les collectivités et les professionnels à « veiller à une utilisation économe de l'eau potable et à lutter contre le gaspillage ». « Des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait », ajoute la préfecture.