Le premier train transportant du fourrage à destination des éleveurs affectés par la sécheresse doit partir jeudi après-midi du Loiret, pour rallier la Corrèze vendredi matin, a indiqué SNCF Geodis, filiale de fret de la SNCF.
Ce premier train de paille d'orge doit partir jeudi d'Engenville, près de Pithiviers (Loiret), aux alentours de 16 heures. Il devrait circuler toute la nuit et arriver à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, vendredi dans la matinée.
Ce train est composé de trente wagons, soit environ 600 mètres de longueur, qui vont transporter quelque 500 tonnes de paille (l'équivalent d'environ 60 camions) à des éleveurs corréziens.
« Le transport se fait à prix coûtant », a précisé la société de fret. Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de SNCF Geodis, avait indiqué le 22 juin que les premiers convois de paille partiraient « à la mi-juillet ».
Rien qu'en Corrèze, les éleveurs ont commandé 22.000 tonnes de paille fourragère « mais on n'y arrivera pas même si les céréaliers sont de plus en plus nombreux à participer », a déclaré Tony Cornelissen, président de la FDSEA de la Corrèze. « 6.000 hectares d'exploitations céréalières sont réservés pour les éleveurs corréziens, ce qui représente environ 12.000 tonnes ».
Selon lui, la cargaison de jeudi va être répartie entre « 30 à 40 éleveurs, à raison de 15 à 20 tonnes chacun ».
« Le deuxième train devrait circuler la semaine prochaine. L'objectif est ensuite d'en faire deux par semaine », a précisé M. Cornelissen, espérant que les besoins des éleveurs s'estompent à la fin de septembre.