Le département du Vaucluse a été placé en situation de crise, « au vu de l'aggravation de la sécheresse », compte tenu des « fortes températures et des déficits pluviométriques de plus de 80 % » subis par le département cet été, a annoncé vendredi la préfecture.
La préfecture du Vaucluse s'inquiète de la « situation des nappes [...] localement préoccupante, conséquence du très fort déficit des précipitations hivernales », même si la baisse est « moins brutale que celle observée sur les cours d'eau ».
« Hormis les bassins du Rhône, de la Durance et de la Sorgue », l'ensemble du département a été placé en situation de crise, après consultation du comité départemental de la sécheresse de vendredi, précise un communiqué de la préfecture.
Depuis le début d'août, les débits observés pour l'ensemble des cours d'eau du département, en « chute brutale », ont fait que le « seuil de crise est atteint ».
Selon la préfecture, « sur l'Ouvèze, le Calavon, les débits sont ainsi en dessous des débits d'étiage de fréquence quinquennale et même décennale pour le Toulourenc à Malaucène et l'Auzon à Moirmoiron ». De plus, « le réseau de suivi des étiages montre des mises en assec généralisés des petits cours d'eau jamais observées jusqu'à ce jour ».
Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont donc été mises en place sur les secteurs placés en crise, notamment ceux du Calavon, du sud-ouest du mont Ventoux et du sud du Lubéron.
sécheresse en ardèche
mardi 28 août 2012 - 08h15
En ardèche du sud, c'est pareil. On attend tous les jours la pluie, mais les orages se vident sur le Gard et la Drome, ne nous donnant que des éclairs et du tonnerre.