La moitié de l'Angleterre est officiellement en état de sécheresse, selon l'agence britannique pour l'environnement, qui a estimé lundi que la situation pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année.
En dépit de pluies la semaine dernière dans le pays, les rivières et les nappes phréatiques du sud et du centre de l'Angleterre sont à un niveau très bas après deux hivers successifs secs.
Au cours de six derniers mois, des régions anglaises ont reçu moins de 60 % des précipitations habituelles.
« Une longue sécheresse, qui durerait jusqu'à Noël et peut-être au-delà, est plus que probable », a estimé Trevor Bishop, de l'agence pour l'environnement, qui a appelé entreprises, particuliers et compagnies des eaux à utiliser l'eau avec prudence.
Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont déjà été prises par sept compagnies de distribution d'eau dans le sud et l'est de l'Angleterre, concernant quelque 20 millions de personnes.
Il leur est interdit d'arroser les jardins, de laver voitures et bateaux, de remplir les piscines, les fontaines et les bassins. Les jardins publics sont aussi concernés.
Quiconque sera pris en flagrant délit de manier un tuyau d'arrosage risque une amende de 1.000 livres, soit 1.200 euros.
Lire également :
- Sécheresse : 20 millions de personnes concernées par des restrictions d'eau en Grande-Bretagne (05 avril 2012)