accueil  Accueil / Actualités / Phytos : une réglementation plus dure pour les épandages aériens (ministère de l’Agriculture)

Phytos

Une réglementation plus dure pour les épandages aériens (ministère de l’Agriculture)

Publié le mercredi 11 avril 2012 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La mission commune d'information (MCI) du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement a organisé une table ronde le mardi 10 avril 2012 sur l'épandage des pesticides par voie aérienne.

 

Alertée par une lettre (à diffusion limitée) envoyée par le ministère de l'Agriculture le 5 mars 2012 aux préfets au sujet de la liste des produits phytosanitaires autorisés ou en cours d'évaluation, la MCI a en effet décidé d'auditionner les représentants du ministère et de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

 

Le ministère de l'Agriculture a certifié que le courrier en question avait pour but de rappeler les conditions réglementaires à respecter (arrêté du 31 mai 2011), mais aussi de s'assurer que les demandes de dérogations soient déposées avant le 31 mars 2012.

 

Le traitement reste toutefois subordonné à l'obtention d'autorisation d'emploi pour les traitements aériens, un certain nombre de spécialités sur maïs, vigne et riz étant toujours en cours d'évaluation par l'Anses.

 

A ce sujet, l'Anses a d'ailleurs expliqué que les dossiers étaient gérés par priorité, soit en premier la banane, puis le riz, la vigne et le maïs.

 

« Toutefois, il n'y a aucune précipitation, a ajouté Pascale Robineau directrice des produits réglementés de l'Anses. Des demandes d'informations complémentaires ont même déjà été adressées aux firmes détentrices des autorisations de mise sur le marché des produits. »

 

Le ministère a aussi rappelé qu'il s'agissait d'un durcissement comparé à la précédente situation puisque jusqu'à 2011 tous les produits autorisés pouvaient être utilisés en traitement aérien.

 

« Le caractère annuel des autorisations devrait logiquement aboutir à une diminution voire la disparition des traitements aériens », a révélé Emmanuel Soubeyran, responsable du service de la prévention des risques sanitaires de la production primaire au ministère de l'Agriculture.

 

« Pour le moment, 18 dérogations annuelles et 39 ponctuelles (pour une seule application) ont été accordées dans 18 Régions », a complété Frédéric Vey, chef du bureau des biotechnologies, de la biovigilance et de la qualité des végétaux au même ministère.

 

 

Lire également :

C.F.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK