Le Grenelle de l’environnement a conduit le ministère de l'Agriculture à mettre en place un plan spécifique à l’énergie (plan de performance énergétique) et un autre spécifique aux phytosanitaires (Ecophyto 2018). « Dans une démarche de cohérence globale, l’Etat pourrait développer un plan spécifique à la fertilisation : « Ecofertilisation 2020 », préconise la société de conseil GCL Développement durable, dans un rapport commandé par le ministère de l’Agriculture.
Ce programme reconnaîtrait que « le recours à la fertilisation est une composante essentielle de la compétitivité de l’agriculture française dans le maintien notamment de rendements élevés mais […] que son utilisation a un impact significatif sur l’environnement qui doit être diminué. »
L’optimisation de la consommation d’engrais (qui pourrait intégrer un renforcement de la politique relative aux nitrates et un système de bonus-malus) et le renforcement de l’utilisation de fertilisants “environnementaux”, comme les sous-produits organiques, sont deux axes forts évoqués dans l’étude, auxquels s’ajoute une politique industrielle ambitieuse, pour ne pas laisser l’industrie des engrais française disparaître au profit de plates-formes logistiques.
EN PANNE DE BOULOT
mercredi 21 avril 2010 - 20h02
Il y a 20 ans que les tables de fertilisation sont connues. Les paysans n'ont pas attendu les technocrates et techniciens pour raisonner et réduire la fertilisation. Nombreux sont ceux qui font déjà des "impasses"...A croire que tous ces gens qui s'occupent d'agriculture n'ont plus rien à faire...Le comble, c'est qu'il y croient et donnent l'impression d'innover sur des démarches qui date de plus de 10 ans en arrière...Vont-ils continuer à défoncer des portes ouvertes...