A compter du 1er juillet prochain, 1.000 produits expérimenteront l'affichage environnemental prévu par la loi Grenelle II.
L'étiquetage prendra en compte non seulement la consommation d'énergie et les émissions de CO2, mais également l'impact sur la biodiversité et la consommation de ressources naturelles.
Le choix de la forme d'affichage et du mode de communication auprès du consommateur sont laissés à la volonté de l'entreprise. Le dispositif devrait se généraliser à l'issue de cette expérimentation d'un an.
Parmi les 168 entreprises sélectionnées, Coop de France se félicite de la présence d'un certain nombre de coopératives (dans les filières des céréales, de la volaille, du vin, des biomatériaux...) qui se retrouvent ainsi « au cœur du dispositif pour anticiper les enjeux, contribuer à l'évaluation de l'expérimentation et apporter leurs avis liés aux réalités des entreprises et des agriculteurs sur le terrain ».
Les coopératives engagées sont : Fermiers du Sud-Ouest – Groupe coopératif Maïsadour, Les Fermiers du Val de Loire, Euralis Gastronome, Cavac biomatériaux (produits d'isolation), Cave coopérative Anne de Joyeuse, InVivo sur trois dossiers (orge avec Nouricia et Champagne Céréales, petfood avec Corea, Neodis et Gamm Vert et enfin un projet collectif concernant les œuf), Groupe Aqualande, Sikig Sica des Gaves (kiwi).