Le rendement national en féverole serait de 31,3 q/ha cette année (chiffre encore provisoire) selon l'enquête Terres Inovia/Terres Univia, publiée dans la Note aux opérateurs du 2 octobre 2015. C'est 12 q/ha en dessous de la moyenne des dix années précédentes en raison de conditions climatiques particulièrement défavorables (temps chaud et sec) cette année.
« Les températures élevées de la fin de juin et du début de juillet ont notamment stoppé les floraisons et fortement pénalisé le remplissage des grains, explique Terres Univia. Dans les principales régions productrices, les moyennes sont très variables mais aucune n'atteint les 50 q/ha, contrairement aux années précédentes. »
Les meilleurs résultats sont obtenus, comme souvent, dans le nord-ouest et le nord du pays (Normandie, Nord-Pas-de-Calais), alors que les régions plus à l'est (Champagne-Ardenne, Lorraine) ou plus au sud (Ile-de-France) affichent des rendements moyens inférieurs à 30 q/ha.
Avec des surfaces de 84.200 ha (chiffre provisoire), soit +10 % par rapport à 2014, la production de 2015 se chiffrerait à 262.000 t, selon l'interprofession.
A télécharger : La variabilité des rendements des cultures de légumineuses en Europe et en Amérique (Inra, octobre 2015)(pages 2 et 3 du document)
bruches
vendredi 02 octobre 2015 - 19h54
ce qui est mangé par les bruches n'est pas sur la bascule. perte de rendement, et perte de qualité et donc perte des marchés. la quantité proposée n'interesse plus les acheteurs egyptiens (les seuls acheteurs). bientot, les feveroles, ce sera comme les pois: disparus !! merci qui? les ecolos bobos