accueil  Accueil / Actualités / Santé : la poussière dans les fermes prémunit contre l'asthme et les allergies (étude)

Santé

La poussière dans les fermes prémunit contre l'asthme et les allergies (étude)

Publié le vendredi 04 septembre 2015 - 11h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les enfants grandissant à la ferme sont peu sujets aux allergies et à l'asthme en raison de la poussière, ont mis en évidence des chercheurs belges dont les travaux ont été publiés le jeudi 3 septembre 2015 dans la revue américaine Science.

 

« A ce stade, nous avons mis en évidence un lien entre la poussière dans les fermes et la protection contre l'asthme et les allergies », a expliqué Bart Lambrecht, professeur de médecine pulmonaire à l'université de Gand, en Belgique. « Pour ce faire, nous avons exposé des souris à de la poussière prélevée dans des fermes en Allemagne et en Suisse. Les tests ont ensuite révélé que ces souris étaient totalement protégées contre l'allergie aux acariens, le cas d'allergie le plus courant chez les humains », a-t-il poursuivi.

 

Plus précisément, l'étude a montré que la poussière « rend la muqueuse des voies respiratoires moins réactive aux allergènes comme les acariens » en raison d'une protéine baptisée A20. Le corps humain produit naturellement cette protéine lorsqu'il se trouve en contact avec la poussière dans une ferme.

 

Un vaccin contre l'asthme

 

Les chercheurs ont examiné un groupe de 2.000 personnes qui avaient grandi à la ferme et constaté que la grande majorité d'entre elles n'étaient pas enclines aux allergies ou à l'asthme. Les autres souffraient d'une carence en protéine A20. Ceux qui développent des allergies « ont une variation génétique du gène A20 qui entraîne une défaillance de la protéine A20 », selon M. Lambrecht.

 

La prochaine étape pour les chercheurs est de trouver la substance active dans la poussière qui apporte cette protection, de manière à pouvoir développer des traitements préventifs contre l'asthme. « Nous avançons dans la bonne direction pour développer un vaccin contre l'asthme et des traitements contre les allergies [...] mais plusieurs années de recherche seront nécessaires avant qu'ils ne soient disponibles pour les patients », a avancé Hamida Hammad, également professeure à l'université de Gand (Belgique).

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 05 septembre 2015 - 10h57

ancien agriculteur j'ai souffert d'allergie aux poussières de céréales et foins( stockés) de 25 à 40 ans Je suis donc assez sceptique sur cette affirmation car j'ai toujours vécu à la ferme Un traitement désensibilisant sur une dizaine d'années m' à pratiquement débarrassé de ce problème J'ai actuellement 82 ans. Je suis peut être un cas à part Contrairement aux particules fines du diesel la poussière de ferme serait donc bénéfique. Pourtant il y a aussi des diésel dans les fermes????Message
commentaires agriculteurs

granpol
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK