Le président François Hollande a promis samedi un soutien « exceptionnel » aux producteurs laitiers en inaugurant le 50e Salon de l'agriculture. « Je pense notamment aux producteurs laitiers, qui sont dans une situation très délicate et que nous soutiendrons de manière exceptionnelle », a-t-il déclaré, évoquant plus généralement « une politique nationale de soutien aux éleveurs » et « une politique pour la répartition des aides européennes ».
« Il y a une interrogation de nombreux éleveurs, de toutes les productions animales, qui souffrent d'une augmentation du cours des matières premières », a observé le chef de l'État dans une brève déclaration. « Nous devons à la fois lutter contre ces fluctuations de cours et permettre aussi une rémunération correcte de tous ces éleveurs parce que c'est une condition indispensable pour l'emploi et l'animation de nos territoires », a-t-il enchaîné.
Manifestation devant la maison du ministre
Plus tôt dans la nuit, des agriculteurs ont manifesté dans plusieurs grandes surfaces du Finistère, déversant notamment des dizaines de chariots à proximité d'une résidence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Leur objectif : dénoncer l'attitude de la grande distribution, notamment à l'égard des producteurs de lait.
Peu avant 3 heures du matin, un cortège de douze tracteurs s'est dirigé vers la maison du ministre, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs dizaines de chariots de supermarché.