accueil  Accueil / Actualités / SIA : Bruno Le Maire tire la sonnette d'alarme pour l'élevage

SIA

Bruno Le Maire tire la sonnette d'alarme pour l'élevage

Publié le mardi 26 février 2013 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

7h30-19h30 : l'ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon a décidé d'arpenter les allées du salon de l'agriculture dix heures durant, ce mardi. Nostalgique ? Non. « Passionné. » Bruno Le Maire l'affirme. « Je veux prendre le temps de rencontrer les agriculteurs, d'écouter leurs inquiétudes ». Il s'est dit touché de tous les témoignages « d'amitié » qu'il reçoit. « Les paysans m'ont rendu meilleur en trois ans. »

 

Pour l'ancien ministre, la situation de l'agriculture n'a jamais été aussi contrastée : alors que les céréales se portent bien, l'élevage est menacé de disparition, tout particulièrement la viande bovine et porcine. « L'élevage a toujours été ma préoccupation principale », affirme-t-il. « Il faut engager une révolution productive en France pour garder nos productions. Des décisions radicales doivent être prises, sinon c'est la mort des filières. »

 

Il estime qu'il est urgent de simplifier les règles administratives, notamment celles relatives aux ICPE (installations classées), à l'irrigation, à la gestion de l'eau et à la taille des exploitations, d'améliorer la compétitivité des filières (abattoirs, coût du travail...) et d'agir sur les prix, en particulier en diminuant les marges des distributeurs.

 

Il avoue « ne pas être allé assez loin » sur ces sujets pendant son mandat, sans vouloir en donner les raisons. « Sur le moment, on ne prend pas toujours la mesure », indique-t-il.

 

Pour autant, il fustige le gouvernement actuel qui « prend des décisions à contre-sens. On ne va pas s'en sortir avec de belles paroles. Produisons autrement, ce ne sont que des mots. Compétitivité, revenu : tout le reste, c'est du blabla ».

 

Arielle Delest


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

bruno!!!!

mercredi 27 février 2013 - 12h19

les politique c'est tous les memes!!!!!! paroles paroles toujours des paroles.... quand on a un mandat et tous les pouvoirs on fait rien....maintenant tu vient de terendre compte qu'il y a une crise en élevage!!!!!! en lait depuis 2008 ça va tres mal. siun politique avait le courage de prendre "des décisions radicales"pour sauvé ce qui reste de l'élevage ça ce serait! non!!! la droite a rien fait pendant 5 ans je croit pas que la gauche face mieux. nos hommes politiques manque sérieusement d'une bonne paire de ......
commentaires agriculteurs

guitou164
Voir son profil

facile

mardi 26 février 2013 - 20h34

l ancien ministre bruno le maire doit avoir des problemes de memoire en effet quand il etait au pouvoir il avait l occasion de rencontrer les syndicats qui l on allerter sur lensenbles des priorites et notament l elevage merci monsieur lancien ministre c est bien de ce faire voir
commentaires agriculteurs

cadedis
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK