7h30-19h30 : l'ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon a décidé d'arpenter les allées du salon de l'agriculture dix heures durant, ce mardi. Nostalgique ? Non. « Passionné. » Bruno Le Maire l'affirme. « Je veux prendre le temps de rencontrer les agriculteurs, d'écouter leurs inquiétudes ». Il s'est dit touché de tous les témoignages « d'amitié » qu'il reçoit. « Les paysans m'ont rendu meilleur en trois ans. »
Pour l'ancien ministre, la situation de l'agriculture n'a jamais été aussi contrastée : alors que les céréales se portent bien, l'élevage est menacé de disparition, tout particulièrement la viande bovine et porcine. « L'élevage a toujours été ma préoccupation principale », affirme-t-il. « Il faut engager une révolution productive en France pour garder nos productions. Des décisions radicales doivent être prises, sinon c'est la mort des filières. »
Il estime qu'il est urgent de simplifier les règles administratives, notamment celles relatives aux ICPE (installations classées), à l'irrigation, à la gestion de l'eau et à la taille des exploitations, d'améliorer la compétitivité des filières (abattoirs, coût du travail...) et d'agir sur les prix, en particulier en diminuant les marges des distributeurs.
Il avoue « ne pas être allé assez loin » sur ces sujets pendant son mandat, sans vouloir en donner les raisons. « Sur le moment, on ne prend pas toujours la mesure », indique-t-il.
Pour autant, il fustige le gouvernement actuel qui « prend des décisions à contre-sens. On ne va pas s'en sortir avec de belles paroles. Produisons autrement, ce ne sont que des mots. Compétitivité, revenu : tout le reste, c'est du blabla ».
bruno!!!!
mercredi 27 février 2013 - 12h19
les politique c'est tous les memes!!!!!! paroles paroles toujours des paroles.... quand on a un mandat et tous les pouvoirs on fait rien....maintenant tu vient de terendre compte qu'il y a une crise en élevage!!!!!! en lait depuis 2008 ça va tres mal. siun politique avait le courage de prendre "des décisions radicales"pour sauvé ce qui reste de l'élevage ça ce serait! non!!! la droite a rien fait pendant 5 ans je croit pas que la gauche face mieux. nos hommes politiques manque sérieusement d'une bonne paire de ......