accueil  Accueil / Actualités / SIA : les crédits de la Pac doivent davantage revenir à l’élevage (François Hollande)

SIA

Les crédits de la Pac doivent davantage revenir à l’élevage (François Hollande)

Publié le samedi 23 février 2013 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



François Hollande a indiqué lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture (SIA) ce samedi 23 février 2013 que les crédits de la Pac doivent davantage revenir à l'élevage que par le passé. Il a également détaillé les différents points de « la politique nationale de soutien aux éleveurs », évoquée un peu plus tôt lors de l'inauguration du SIA.

 

« Nous devons répartir différemment les aides », a déclaré le président de la République. Il faut que « les crédits de la Pac puissent revenir davantage à l'élevage que ça n'a été le cas dans le précédent cadre financier. Et ce que l'on va maintenant négocier pour la répartition des crédits de la Pac, aussi bien pour le premier pilier que le second, ira dans ce sens », a détaillé le chef de l'Etat.

 

François Hollande a également précisé qu'il faut qu'« une solidarité interprofessionnelle puisse être mise en œuvre entre les céréaliers et les producteurs de viande. Et cela pour toutes les productions aussi bien bovine, porcine que l'avicole. Bref, qu'il y ait une solidarité. Nous l'encouragerons ».

 

Au-delà de la répartition différente des crédits de la Pac, le président de la République a détaillé les trois autres points de la politique nationale de soutien aux éleveurs.

 

En deuxième lieu, il s'agit de faire en sorte que « l'élevage puisse être prioritaire pour les énergies renouvelables ».

 

Le troisième point concerne la contractualisation afin qu'« entre producteurs et transformateurs, il y ait une garantie pour les producteurs ».

 

Le quatrième point de la politique nationale pour l'élevage vise la distribution et « l'application stricte, voire la modification si c'est nécessaire, de la loi LME » (ndlr : loi de modernisation de l'économie). « Il faut qu'il y ait avec la distribution une renégociation d'un certain nombre de pratiques dans le cadre de la loi LME qui doit être respectée », a précisé François Hollande.

 

 

Voir aussi :

Y.H.


Les commentaires de nos abonnés (8)
Connectez-vous pour réagir

rebelotte

mardi 26 février 2013 - 20h01

en 2009 ou 2010,j'ai fais part de mon indignation. le ministre barnier m'a soustrait 1800 euros environ sur un total de 9500. au profit de mes voisins eleveurs ,a l'epoque les montants etaient accessibles sur internet qui eux recevais déja autour de 50000 euros.je vous conseille m hollande de vous renseigner sur les vrais montants percus ,et non de croire le president de la fno ou fnb,qui ne savent que pleurer.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Barnier 2

mardi 26 février 2013 - 18h35

On a vu le résultat avec Barnier. En une année le transfert des primes Pac vers l'élevage a disparue dans la distribution. Dans la majorité des régions l'élevage est présent pour occuper les mauvais coins, les bonnes parcelles produisent des céréales de vente. Au final on n'aura plus rien. Il faut que l'Etat incite les éleveurs bovins à produire de l'énergie collectivement, comme en Allemagne. Le problème c'est que nous n'avons plus personne à sa tête pour dynamiser ce pays et avoir des idées novatrices et non spoliatrices

Titre

mardi 26 février 2013 - 12h31

pourquoi , une telle jalousie entre production prendre a un pour donner à l autre et alors , quand les céréaliers n ' auront plus rien ont prendra a qui , les éleveurs produise aussi des céréales, quand les revenus sont élevés , la MSA est gagnante , l ' agriculture toute entière risque d ' etre perdante .

Titre

mardi 26 février 2013 - 09h28

Ce n,'est pas en insultant les céréaliers sans cesse qu'on va les inciter à la solidarité. Cela a déja ete fait avec Barnier. C'est toujours à sens unique. Il ne faut pas oublier que jusqu'en 2004 c'est l'extrême faiblesse du prix des céréales qui permis aux éleveuirs de s'enrichir: chacun son tour. C'est la distribution qu'il faut mettre au pas; on se trompe de cible. Enfin, au cas où personne ne l'aurait remarqué, il y a énormément d'exploitations en polyculture élevage; on va donc vider leur poche gauche pour remplir la droite, mais à la fin du compte ce sera pire qu'avant.

toujours dans le viseur

lundi 25 février 2013 - 21h04

il faut suprimé la PAC car aider les eleveurs avec l'argent des cerealiers ce n'est rien que du vol et une façon de diviser pour mieux regner ou merdé encore plus pour quoi ne pas prendre l'argent d'un president qui est nul crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK