François Hollande a indiqué lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture (SIA) ce samedi 23 février 2013 que les crédits de la Pac doivent davantage revenir à l'élevage que par le passé. Il a également détaillé les différents points de « la politique nationale de soutien aux éleveurs », évoquée un peu plus tôt lors de l'inauguration du SIA.
« Nous devons répartir différemment les aides », a déclaré le président de la République. Il faut que « les crédits de la Pac puissent revenir davantage à l'élevage que ça n'a été le cas dans le précédent cadre financier. Et ce que l'on va maintenant négocier pour la répartition des crédits de la Pac, aussi bien pour le premier pilier que le second, ira dans ce sens », a détaillé le chef de l'Etat.
François Hollande a également précisé qu'il faut qu'« une solidarité interprofessionnelle puisse être mise en œuvre entre les céréaliers et les producteurs de viande. Et cela pour toutes les productions aussi bien bovine, porcine que l'avicole. Bref, qu'il y ait une solidarité. Nous l'encouragerons ».
Au-delà de la répartition différente des crédits de la Pac, le président de la République a détaillé les trois autres points de la politique nationale de soutien aux éleveurs.
En deuxième lieu, il s'agit de faire en sorte que « l'élevage puisse être prioritaire pour les énergies renouvelables ».
Le troisième point concerne la contractualisation afin qu'« entre producteurs et transformateurs, il y ait une garantie pour les producteurs ».
Le quatrième point de la politique nationale pour l'élevage vise la distribution et « l'application stricte, voire la modification si c'est nécessaire, de la loi LME » (ndlr : loi de modernisation de l'économie). « Il faut qu'il y ait avec la distribution une renégociation d'un certain nombre de pratiques dans le cadre de la loi LME qui doit être respectée », a précisé François Hollande.
Voir aussi :
rebelotte
mardi 26 février 2013 - 20h01
en 2009 ou 2010,j'ai fais part de mon indignation. le ministre barnier m'a soustrait 1800 euros environ sur un total de 9500. au profit de mes voisins eleveurs ,a l'epoque les montants etaient accessibles sur internet qui eux recevais déja autour de 50000 euros.je vous conseille m hollande de vous renseigner sur les vrais montants percus ,et non de croire le president de la fno ou fnb,qui ne savent que pleurer.