Les Safer revendiquent leur place d'opérateur foncier indispensable au territoire, à l'heure où la terre devient l'objet de toutes les convoitises. Elles réclament le financement qui va avec leur mission de service public.
Créées il y a 50 ans pour être opérateurs fonciers agricoles, les Safer ont élargi leur périmètre d'action à l'aménagement du territoire rural et périurbain, à l'environnement et au développement local.
Les collectivités territoriales sont entrées dans leur conseil d'administration et disposent désormais d'un tiers des sièges. Les environnementalistes (associations agréées) y arrivent avec deux postes de « censeurs ».
Les Safer se revendiquent non seulement opérateurs sur le foncier agricole mais « opérateurs fonciers polyvalents attentifs au développement durable de l'espace rural et périurbain ».
Les finances pour l'instant ne suivent pas. Huit Safer ont eu du mal à boucler leur budget en 2009, les autres sont juste à l'équilibre. L'Etat qui a assumé jusqu'à 50 % des dépenses des structures ne couvre plus aujourd'hui que 6 % de leurs besoins. Autrement dit, ce sont les attributaires qui financent le fonctionnement des structures.
Pourtant, les Safer sont investies de missions de service public qui se multiplient, en particulier dans l'espace périurbain. Elles interviennent en complémentarité des EPF (établissements publics fonciers). Seul doublon entre les deux établissements : la compétence environnementale.
Les Safer, qui devraient perdre tôt ou tard la subvention du ministère de l'Agriculture, demandent un financement assis sur une taxe prélevée par exemple par les départements, mode de financement comparable aux EPF.
Pas question enfin de renoncer au statut privé actuel de la Safer : « Le foncier se gère dans la proximité. »
Lire également :
les salafer...
samedi 04 décembre 2010 - 23h02
Dans ma commune 41 Fortan, la safer nous a laissé tomber dans une affaire d'achat de parcelle agricole, propriete de la commune a cause du manque à gagner pour eux, face à un Gaec peu scrupuleux, un conseiller municipal de fortan.