Le gouvernement promet une « grande réforme fiscale » pour 2012. La foire aux idées est ouverte pour « redresser l'emploi et réduire les dépenses publiques ».
Dans un rapport remis le 15 octobre 2010 au chef de l'Etat, la commission « pour la libération de la croissance française », présidée par l'économiste Jacques Attali, préconise notamment de taxer davantage les propriétaires fonciers, en contrepartie d'un allègement des prélèvements sur le travail.
Le rapport vise les « rentes injustifiées en phase de hausse des prix des terrains et de l'immobilier », sans donner plus de précisions.
La « commission Attali » relance également l'idée d'une fiscalité écologique renforcée, avec l'instauration d'une taxe carbone « au niveau européen ».
Elle défend par ailleurs la mise en place d'une TVA sociale en même temps qu'une baisse des cotisations des employeurs, à l'image du système allemand.
Une mesure réclamée par la FNSEA, mais à laquelle le gouvernement français s'oppose. Invité sur les plateaux de TF1 le 18 octobre 2010, le Premier ministre l'a réaffirmé : « Il n'y aura pas d'augmentation de la TVA. »
A télécharger :
Titre
vendredi 22 octobre 2010 - 08h54
Idiot: le fermage est dejà minable une fois les impôts fonciers, la CSG et l'impôt sur le revenu déduits. Si l'on fait le calcul, on s'aperçoit que la rentabilité nette par rapport à la valeur du foncier (si celui ci devait être vendu) est presque équivalente au rendement du livret A (moins si le propriétaire a la malchance d'avoir des bâtiments à entretenir (là c'est la cata). En plus beaucoup d'agriculteurs sont aussi propriétaires et vu les difficultés actuelles ce n'est pas la peine de les enfoncer plus. Enfin pourquoi le gouvernement avait il baissé ces impôts de 20% (largement "mangés" depuis par l'effrayante augmentation à laquelle nous assiston depuis quelques temps) s'il n'y avait pas de problème. Donc l'idée de M.Attali, en tout cas en ce qui concerne le foncier agricole , est une mauvaise idée.