Au nom de la lutte contre la tuberculose et de l'amélioration de la productivité du travail, la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or s'engage dans la réorganisation foncière.
Les experts sanitaires appelés au chevet de l'élevage allaitant de la Côte-d'Or pour endiguer la tuberculose se sont aperçus que la dispersion des parcelles de prés multipliait la propagation de la maladie. Ils ont filmé les échanges entre animaux, vecteurs de contamination entre troupeaux.
Certaines zones, comme dans l'Auxois, n'ont jamais été remembrées. Des éleveurs possèdent jusqu'à 40 îlots sur plusieurs communes. Dans son projet agricole départemental pour les cinq ans à venir, la chambre d'agriculture considère la réorganisation foncière comme une mesure phare.
Peu de départements ont connu depuis trente ans autant d'aménagements fonciers pour les infrastructures autoroutières et ferrées. « Nous nous sommes posé la question : qu'est-ce qui dépend de la Côte-d'Or et qui permettrait d'améliorer la situation économique des exploitations ? »
« Le réaménagement parcellaire intégré plus largement dans la réorganisation du territoire avec la collaboration des communes et des autres usagers pourrait améliorer la productivité du travail des exploitations », souligne Dominique Chambrette, président de la chambre d'agriculture. Le conseil général finance ces initiatives.
La réorganisation foncière figure en bonne place dans l'accord-cadre passé entre l'agriculture départementale et la collectivité. La chambre d'agriculture va mettre des moyens supplémentaires en amont afin d'aider les agriculteurs à mener des actions de terrain. Elle va encourager les communes à s'engager dans des aménagements bénéfiques à tout le territoire, y compris aux agriculteurs.